23 février 2015 0

Flipboard : une désinscription aux newsletters bien conçue, mais…

By in design, design web, en vitesse, ergonomie web

Hier j’ai décidé de ne plus recevoir les newsletters de Flipboard. Je jette un œil au dernier e-mail reçu, inspecte l’entête puis le pied de la news et trouve finalement un lien de bonne taille vers une page de désinscription. Son contraste pourrait être amélioré, mais rien de trop grave.

Newsletter de Flipboard : lien de désinscription

Après avoir cliqué sur le lien, je suis redirigé vers une page qui m’indique via un layer que mon désabonnement a bien été pris en compte.

Flipboard : layer de confirmation de désabonnement

L’utilisation d’un layer n’est pas forcément la meilleure idée qui soit en terme d’utilisabilité, mais rien de trop grave ici aussi.
Un message me propose ensuite de « visiter le gestionnaire des courriels pour nous dire quels genres de courriels vous voudriez voir dans votre boîte de réception. » Je clique sur le bouton, seul moyen de fermer le layer, et j’accède au gestionnaire.

Flipboard : gestionnaire de courriels

Je peux ici facilement me désabonner de chacune des news individuellement. Le contraste des liens pourrait être meilleur, le bouton de désinscription à toutes les news pourrait être plus visible, mais rien de trop grave une fois encore. J’ajoute que positionner ici les pictos relatifs aux réseaux sociaux sur lesquels Flipboard est présent me semble être une idée pertinente.

En un mot j’ai trouvé ce système de désabonnement plutôt bien conçu. Une seule chose me gêne, une chose que je n’ai pas évoquée pour le moment : comment se fait-il que je sois inscrit à toutes ces news alors que je ne l’ai pas demandé ? La réponse est tristement simple : comme beaucoup trop d’autres services, l’abonnement aux newsletters (et elles sont nombreuses ici !) est imposé lors de la création du compte. Il n’y a pas de case à cocher ni même de case à décocher, c’est imposé, point final — en tout cas sur la version mobile, je n’ai pas testé l’inscription au site depuis la nouvelle version desktop.

Le titre du gestionnaire de courriels est « Nous voulons seulement vous envoyer les courriels que vous aimez. » Il faudrait peut-être envisager d’ajouter « mais nous allons vous envoyer tous nos courriels, dans le doute, hein, vous savez ? »

0 commentaire

Tags: , , ,

Leave a Reply