Bouygues Telecom, le test d’éligibilité fantôme

Un proche se rend sur le site de Bouygues afin de tester son éligibilité à la fibre.

Bouygues Telecom - test d'éligibilité

Après avoir saisi un numéro de téléphone, le message suivant apparaît :

Bouygues Telecom - résultat du test d'éligibilité

Les clients Bouygues Telecom doivent apparemment faire le test depuis leur espace client. (Pourquoi ne pas l’avoir précisé plus tôt, mystère.) Mon ami perd un long moment à retrouver ses codes d’accès (c’est aussi ça, l’UX de la vraie vie), ça l’énerve, mais il finit par réussir à se connecter. Voici la page sur laquelle il est redirigé :

Bouygues Telecom - espace client

Il a apparemment été renvoyé sur la page d’accueil de son espace client. Problème : où se trouve le lien vers le test d’éligibilité ? Pourquoi n’est-il pas redirigé automatiquement vers cette page ? Mystère.

Voici l’intégralité des menus du site :

Bouygues Telecom - ensemble des menus de navigation

Il a cherché longtemps, nous avons cherché longtemps, nous n’avons pas trouvé.

Je ne me décourage pas : je me connecte sur une autre machine, je lance un autre navigateur, je me rends sur le site de Bouygues, j’accède à son espace client, et cette fois le miracle se produit :

Bouygues Telecom - menu principal en haute résolution

C’était pourtant simple : le test d’éligibilité n’est pas accessible sur les appareils qui ont une résolution inférieure à 1168px de large. Évident, non ?

Autrement dit : sur un écran basse résolution (un iPad par exemple) le burger menu qui s’affiche ne présente pas de lien « test d’éligibilité », alors que sur un écran haute résolution (une machine de type desktop) le lien est bien présent au sein du menu de la page.

Nous nous rendons ensuite sur la page du test pour en finir.

Bouygues Telecom - boucle infinie

Nous voilà revenus 15 minutes en arrière. Que dire ? Nous sommes coincés dans une boucle. En d’autres termes et pour faire court, il est tout simplement impossible de savoir si le logement de mon ami est éligible à la fibre. Bravo et merci, Bouygues Telecom !

Épilogue

Le lendemain, mon ami reçoit cet e-mail :

Bouygues Telecom - e-mail de prospection

On peut y lire le message suivant : Félicitation, vous êtes éligible à la Fibre !
Problème : pour en savoir plus, le bouton nous invite à retourner… dans notre espace client. Retour dans la boucle !

(Mon ami n’a pas remarqué qu’il s’agit d’un e-mail commercial envoyé par un partenaire marketing, autrement dit que son contenu n’a aucune valeur.)

Fatigué, il finira comme tous les gens qui peinent devant des sites internet mal conçus par contacter le service client par téléphone. Et par obtenir sa réponse. Mais aura-t-il encore envie de souscrire à un abonnement chez Bouygues Telecom après tout ce cirque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *