Blog « the e-commerce academy », comment rater sa première impression

Je découvre via Twitter un article traitant des « mythes et légendes de l’ergonomie web ». 18000 vues, 30 commentaires, apparemment beaucoup de gens ont consulté cette page.

Sans surprise, il s’agit d’une liste. (Manuel du blogueur, chapitre IV paragraphe 3 : « les lecteurs aiment les listes. ») Et sans surprise, cette liste n’est pas vraiment originale. Pour être plus précis, cette liste reprend tous les points abordés dans le chapitre 1 du livre d’Amélie Boucher « Ergonomie web : Pour des sites web efficaces ». Et dans le même ordre (allez, il y a un point supplémentaire et un point scindé en deux).

Comparaison blog e-commerce academy / livre d'Amélie Boucher

S’il est bien question de l’auteure dans l’article, la source de la liste (d’une « grande partie » de l’article donc) n’est pas indiquée. Le livre est simplement évoqué dans la partie « les internautes ne scrollent pas », en ces termes : « Ce point est extrêmement bien présenté dans le livre d’Amélie Boucher : “Ergonomie Web – Pour des sites web efficaces“, que je vous recommande chaudement. » Sans blague ?

Au delà de l’inspiration (je suis gentil), une chose m’a particulièrement ennuyée : il s’agit du blog de la e-commerce academy, un blog promotionnel (manuel du SEO, chapitre II paragraphe 7 : « maximisez les liens menant à votre contenu pour augmenter sa visibilité ») permettant de mettre en valeur les formations dispensées par l’auteur. Auteur qui se présente en fin de page comme un « expert ergonomie — titulaire d’un master en e-commerce ».

Personnellement, je n’aurais pas particulièrement envie de me faire former par une personne qui se comporte de cette façon.

Pour finir, j’ajoute que cela m’attriste un peu de lire sans arrêt les mêmes choses. Doit-on continuer à ressasser les mêmes mythes, les mêmes règles, les mêmes listes à propos d’ergonomie ? Bien sûr, ça fait plein de jolis mots-clés, mais n’y a-t-il pas mieux à faire, mieux à dire ? Ne serait-il pas plus intéressant de publier sur ce blog des rapports de tests utilisateurs, des expériences détaillées ? Ça me rappelle ces nombreux blogs qui repompent intégralement des articles écrits en anglais en les traduisant librement. C’est assez pauvre, non ?

Oh et plus constructif : je conseille à ceux qui souhaitent une formation professionnelle de s’adresser à Yuseo (par exemple).

Les concepteurs de sites internet ne sont pas (tous) des utilisateurs comme les autres

Mon éminent confrère Rémi (@hteumeuleu) m’a contacté début novembre pour me faire part d’un projet de calendrier de l’avent destiné aux gens du web. Vingt-quatre personnes « de l’internet » ont participé en écrivant un article chacun. Le site est en ligne depuis le premier décembre à cette adresse : www.24joursdeweb.fr

L’article que j’ai rédigé à cette occasion se trouve ici : Les concepteurs de sites internet ne sont pas (tous) des utilisateurs comme les autres.

Si le contenu de ce site vous plaît, il vous est possible de faire un don à l’association l’Abri, partenaire du projet. Le paiement (en bas de la page) passe par Paypal, et il est possible de régler par simple carte bancaire.

J’ajoute que chaque contribution donne droit à un charmant petit cadeau (demandez à Marie Guillaumet !) Il serait dommage de passer à côté.

Déclaration de vol de mobile sur le site de SFR : contactez plutôt le service client

Un proche (que je nommerai Serge — aucun lien) me téléphone à l’instant pour me demander de l’aide : il vient de se faire voler son téléphone mobile et n’arrive pas à contacter le service client pour le signaler. Je me rends donc avec lui sur le site de SFR afin de trouver le moyen de déclarer l’incident.

Une fois arrivé sur la page d’accueil, je saisis « vol de mobile » dans le moteur de recherche.

Vol de mobile chez SFR - 01 - Accueil

La saisie semi-automatique me suggère « vol de mobile », je sélectionne ce résultat. Je suis redirigé sur la page suivante :

Vol de mobile chez SFR - 02 - résultats de la recherche

Mon regard se porte immédiatement sur les deux premiers résultats de recherche (mis en valeur à l’aide de vignettes) : des vidéos de l’émission « 66 minutes ». Ce n’est pas tout à fait ce que j’attendais… Le troisième est déjà un peu plus proche : « SFR mobile perdu ». C’est en m’attardant un peu plus sur cette page que je trouverai le lien qui m’intéresse : il se trouve en fait dans le bloc « Nos suggestions » situé au dessus des résultats de la recherche. Ce type de bloc étant utilisé par Google pour insérer des liens publicitaires, je ne suis pas certain que ce soit la présentation idéale pour un résultat de ce type.

Je clique sur le lien « Abonnés SFR : comment déclarer le vol ou la perte de votre mobile ».

Vol de mobile chez SFR - 03 - déclarer perte ou vol

Le titre de la page m’indique que je me trouve au bon endroit. Premier élément proposé : une vidéo explicative (intitulée « découvrez les procédure d’urgence », belle faute d’orthographe). Les vidéos ça met du temps à se charger, ça ne fonctionne pas toujours et surtout c’est beaucoup plus long qu’un simple texte : je passe à la suite.

Plus bas dans la page, je trouve « les démarches à effectuer en cas de vol ou de perte ». Parfait. « Suspendez votre ligne […] vous pouvez le faire vous-même en vous rendant sur la page suivante ». Je clique.

Vol de mobile chez SFR - 04 - actes d'urgence

Pour suspendre ma ligne, il me faut apparemment ma dernière facture SFR ou connaitre mes identifiants. Ce n’est pas le cas de Serge, je passe donc à la suite. « Vous n’avez pas votre dernière facture et ne connaissez pas votre mot de passe : [cliquez ici pour] récupérer votre mot de passe ». Je clique.

Vol de mobile chez SFR - 05 - saisir identifiant

Sur cette nouvelle page, on me demande de saisir mon identifiant (le numéro de téléphone du portable, dans ce cas précis), puis de recopier un code. Cette seconde étape peut sembler anodine aux internautes « chevronnés » qui me lisent, mais pour Serge, impossible de recopier ce code. Pour quelle raison ? Serge m’explique qu’il n’a pas ces lettres, sur son clavier. Je ne comprends pas, je lui demande plus de détails : en fait Serge ne sait pas comment faire des grandes, des moyennes et des petites lettres, et il ne sait pas non plus comment faire de l’italique. (« Dans Word OK, mais là je ne sais pas »).

Les captcha posent de nombreux problèmes ; personnellement j’avoue que je n’avais jamais songé à celui-ci.

Je m’occupe de saisir son identifiant, j’entre le captcha moi-même et je valide. Je suis redirigé sur cette page :

Vol de mobile chez SFR - 06 - Attention, ne pas continuer !

Premier message, tout en haut, en rouge avec un point d’exclamation : « Attention, si vous venez de vous faire voler votre mobile ou si vous l’avez perdu, nous vous conseillons de ne pas continuer et de contacter le service client ». C’est une blague ?! Je suis toute la procédure « officielle » pour m’entendre dire au dernier moment « attention surtout n’allez pas plus loin ! » ? Je n’ai jamais vu une chose pareille. (Serge non plus, par ailleurs.)

Je laisse donc tomber et je clique sur « tous les moyens de contacter le service client ».

Vol de mobile chez SFR - 07 - contact

Je clique sur « Téléphonie mobile ».

Vol de mobile chez SFR - 08 - contact par téléphone

« Votre service client est joignable du lundi au samedi de 8h à 22h ». Et quand on se fait voler son mobile le dimanche, on fait comment ?

De façon amusante, c’est en rédigeant cette note que j’ai trouvé la solution. Elle est présente sur l’une des copies d’écran du site. Le premier qui trouve peut l’indiquer en commentaire, il y a un petit livre à gagner.

Livre concours