Mon estimé confrère Hteumeuleu twittait cette phrase hier :
Et le #darwwwin de la « Mauvaise Idée Au Clic-Droit sur le Logo du Site » est attribué à… https://www.playframework.com/download
Un clic-droit sur le logo du site de Play Framework ouvre en effet une fenêtre modale permettant au visiteur de télécharger les logos de l’entreprise dans différents formats.
Les réactions à ce message (et au suivant) ont été plutôt nombreuses. La réponse la plus fréquente est : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Je me suis penché sur cette idée il y a un moment. Voici les conclusions auxquelles j’étais arrivé.
– Premier problème : rien n’indique au visiteur ce nouveau comportement, or on le sait : il est mal perçu de modifier le comportement standard du navigateur. Que ceux qui en doutent se remémorent les sites en Flash qui pendant des années ont altéré le comportement du bouton “page précédente” du navigateur.
– Deuxième problème : rien n’indique au visiteur ce nouveau comportement, autrement dit l’affordance de ce comportement est nulle. Je pense cette fois à la personne qui souhaite justement récupérer le logo de l’entreprise : comment peut-elle deviner que tous les logos sont téléchargeables via un clic-droit sur le logo du site ? Le réflexe d’un habitué sera plutôt de chercher une page dédiée sur le site, ou via Google (c’est si facile : Facebook brand, Twitter guidelines…) par exemple.
Quel graphiste pensera faire un clic-droit sur le logo pour le télécharger ? Un logo de moins de 300px de large, que pourrait-il bien en tirer ? Bien entendu, s’il n’a besoin que d’un petit logo un clic-droit enregistrer sous… suffirait, mais dans ce cas… il n’a pas besoin d’un logo en haute définition.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut retrouver le logo via Google Images (en bas de la page 2). La seconde bonne nouvelle, c’est qu’une fois désespéré le graphiste à la recherche du logo risque effectivement de faire un clic-droit sur l’image pour l’enregistrer…
– Troisième problème : les options traditionnelles du clic-droit ne sont plus accessibles. C’est probablement ce qui a le plus gêné mon estimé confrère, et c’est probablement ce qui lui a donné envie d’en parler.
Il serait amusant de connaître et de comparer les deux chiffres :
• le nombre de personnes qui ont fait un clic-droit dans le but de télécharger le logo ;
• le nombre de personnes qui ont fait un clic-droit dans le but de… faire un clic-droit.
– Quatrième problème : il n’est pas possible (à ma connaissance) d’accéder à ces logos via un terminal tactile.
C’est à peu près tout ce qui me vient en tête (les suggestions sont les bienvenues !) J’ajoute pour finir que ce comportement pose peut-être des problèmes d’accessibilité (je ne connais pas ce domaine), et que le choix d’une modale est toujours discutable.
Tous ces problèmes ne sont pas dramatiques. Ce qui est bête, c’est qu’il y a mieux et beaucoup plus simple : pourquoi ne pas faire une page dédiée, comme beaucoup d’autres entreprises ? Cela résout tous les problèmes : pas de modification de comportement, un lien évocateur permet au visiteur de trouver ce qu’il cherche sans souci, les options du clic-droit restent accessibles et la récupération des logos est possible via un terminal mobile. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Bonjour,
je penses que vous retournez le problème.
Dans le fameux tweet j’ai vu un intégrateur web se plaindre d’un site qui l’empêche de faire « inspecter l’élément » sur l’image de play framework (qui plus est une partie minime du site: 1 image). Et sa réaction a été de dire grosso modo: c’est nul !
J’ai trouvé sa réaction hautaine et donc malvenue.
Depuis quand l’UX doit elle être au service des professionnels du web et non plus a celui des visiteurs du site ?
Lors du clic droit le site pose une question: que cherchez vous exactement ? et propose quelque chose.
Effectivement la solution a des inconvénients, on peux y trouver à redire, penser à mieux…mais je pense qu’il faut juste arrêter le bashing gratuit, ça ne change en rien l’expérience utilisateur en négatif. Restons un peu ouvert d’esprit,il n’y a pas eu mort d’homme (aucune balise blink n’a été utilisée a priori :-) )
Et un intégrateur web qui ne sait connait pas le raccourci clavier pour ouvrir sa fenêtre d’inspection mérite lui même un peu de bashing :)
Là pour le coup je ne vois pas l’intérêt de cette remarque à part du bashing tout aussi gratuit. On peut ouvrir l’inspecteur avec un raccourcit clavier. Le clique droit sert à inspecter rapidement un élément en particulier sans avoir à ouvrir le devtool et ensuite chercher l’élément dans le DOM (ou sélectionner la pour pour recliquer sur l’élément)
Je pense qu’il ne faut pas confondre deux problèmes très différents :
– Le fait de ne proposer ces logs QUE par ce biais là (je n’ai pas trouvé d’autre page …) C’est effectivement dommage quand on a fait la démarche de proposer son logo en plusieurs formats de le cacher comme ça.
– Le fait de modifier un comportement « attendu » par l’internaute pour proposer une fonctionnalité qui ne satisfera que peu de personnes.
Je suis entièrement d’accord ! Sauf sur une remarque à propos des « sites Flash qui pendant des années ont altéré le comportement du bouton “page précédente” du navigateur ». La dessus, je peux juste faire remarquer que c’était le comportement normal du navigateur. Le « hash » (« #ancre ») sert exclusivement à ça. Pour un document HTML, les boutons précédents / suivant servent traditionnellement à sauter d’une ancre à une autre. Il y a quelques années il n’existait pas d’API spécifique pour cela, cela a été corrigé avec le temps: (en JS) l’événement `hashchange` et plus récement l’événement `popstate` (qui permet de change l’URL sans changer de document).
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Guide/API/DOM/Manipulating_the_browser_history#Adding_and_modifying_history_entries
@fab: Qu’il soit intégrateur web ne change rien (d’ailleurs il ne parle pas du tout d' »inspecter l’élément »). Un raccourci facile ? « inspecter l’élément »: dev, « enregistre l’image »: graphiste ?
Le clique droit sert à tout un tas de choses : enregistrer la page, précédent suivant, mettre en favoris, remplir des formulaires, afficher des informations supplémentaires; la liste peut être très longue. Tu peux retrouver la majorité de celles ci autre part, mais pas forcément avec le même fonctionnement.
Il n’y a donc pas de réaction « hautaine et malvenue »
Remplacer un comportement natif n’est jamais bon. On ne s’attends pas à ce que le menu du clic droit n’apparaisse pas et qu’à la place une popin qui apparaisse et propose quasiment aucune fonctionnalité de ce qu’on a l’habitude de retrouver.
Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul à le penser.
Merci de vos commentaires. :)
Mems > je parle des versions les plus anciennes de Flash (avant MX 2004 je pense), qui ne permettaient pas d’interagir avec le contenu html de la page. Le comportement dont tu parles est normal, effectivement, mais n’est apparu que plus tard.
Pour ce qui est du tactile : tu restes appuyé sur le logo et ça ouvre la modale.
Pour l’accessibilité, sur ce site c’est assez atroce, il n’y a pas de bouton pour fermer la modale au clavier (cliquer en dehors), je vous laisse imaginer au tab. De toute façon aucun focus n’est présent sur le site donc c’est mal barré de base. Par contre j’avoue ne pas savoir si un lecteur d’écran a accès au « clique droite » mais je vais demander à un collègue :)
Appuyer 2 secondes pour faire un « clic droit » j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas sur iPhone. Sur Android pas de souci par contre. Les autres je peux pas tester ici. :)
Quelqu’un sait faire un « clic droit » sur iPhone ?