Le site de Viadeo m’a toujours beaucoup contrarié. D’un point de vue « utilisateur » d’une part, avec son modèle dit « freemium » dont l’offre gratuite extrêmement limitée donne envie d’aller voir ailleurs plutôt que de payer pour bénéficier d’un service convenable ; d’un point de vue « utilisation » d’autre part, avec sa structure confuse, sa profusion de services et de fonctionnalités et ses principes de fonctionnement complexes à assimiler.
J’ai entamé la mise à jour de mon profil il y a quelques semaines. J’ai donc cherché à ajouter de nombreuses personnes de mon entourage professionnel à mes contacts directs.
Je tape le nom exact d’un ami dans le moteur de recherche : le site me renvoie une liste de personnes qui correspondent au texte que j’ai saisi.
Le nom des membres est masqué, remplacé par la mention « Devenez membre premium ». La photo, le poste occupé ainsi que plusieurs autres éléments du profil sont par contre affichés, permettant ainsi de savoir si la personne recherchée fait partie des résultats.
J’en conclue logiquement que seuls les membres premium peuvent ajouter de nouveaux contacts. Les fonctionnalités les plus basiques (accéder au profil d’un utilisateur et l’ajouter à son réseau) sont ainsi inaccessibles aux membres qui ne paient pas. C’est une formule à laquelle je ne souscris pas (c’est le cas de le dire), mais c’est comme ça.
Sauf que #1… En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas : une simple recherche via Google (prénom + nom + « viadeo ») me permet d’accéder au profil de mon ami.
Je déduis de l’aspect global de la page qu’il ne s’agit pas de son profil complet. Je ne suis donc pas surpris de l’absence de bouton permettant d’ajouter cette personne à mes contacts directs.
Sauf que #2… Plusieurs liens sont présents sur le profil. Un clic sur le nom du membre me renvoie sans surprise sur la page « Devenez membre premium ». En revanche, un clic sur la photo ou sur le nombre de contact (par exemple) me permet d’accéder à son profil complet.
Contrairement à ce que je pensais, il est donc possible (mais compliqué) d’accéder au profil d’un membre sans payer. Mieux : je peux ici ajouter ce membre à mes contacts directs. Quelle est la logique dans tout ça ?
J’ai finalement envoyé plusieurs demandes de contact le même jour. Je pensais bien continuer le lendemain, sauf que #3…
Un clic sur le bouton « ajouter à mes contacts » déclenche cette fois l’ouverture d’un layer « Désolé, mais vous avez atteint le nombre maximum de demandes de contacts que vous pouvez effectuer ». Il y a un nombre maximum ? Je l’ignorais. Et ce nombre maximum, il est de combien ? Ce n’est pas indiqué.
Lorsque je me suis inscrit sur Viaduc (l’ancien nom de Viadeo, beaucoup plus intéressant et explicite à mon avis, mais à consonance sans doute trop française pour un développement international…), il me semble qu’il n’y avait pas de limite de nombre de contact, mais une limite de temps : tout nouvel utilisateur disposait d’un mois pour ajouter le plus de monde à son réseau. 30 jours plus tard, il fallait payer. C’était il y a fort longtemps ; le fonctionnement du site a manifestement été revu depuis.
Sauf que #4… Quelques jours plus tard, je refais une tentative : je peux à nouveau ajouter des personnes à ma liste de contacts ! Une fois encore, quelle est la logique dans tout ça ?
Sans doute conscient des nombreux problèmes du site, Viadeo a récemment recruté Amélie Boucher, remarquable ergonome et architecte de l’information auteure de livres passionnants sur l’ergonomie web, au poste de responsable de l’architecture de l’information. Il s’agit assurément d’une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs du site.
Bonus
Chaque matin, lorsque je me connecte à mon profil, j’ai droit à un layer « les connaissez-vous ? » me proposant d’entrer en contact avec certaines personnes qui pourraient faire partie de mes connaissances.
Est-il vraiment nécessaire de me proposer les mêmes contacts tous les jours depuis des mois ? J’ai bien essayé de supprimer ces suggestions sur mon tableau de bord à l’aide du bouton « masquer », mais rien n’y fait, j’y ai droit tous les matins. Quelqu’un connaitrait-il un truc pour éviter ça ?
Pour finir, je signale aux gens qui veulent accéder aux profils de tout le monde qu’il existe un moteur de recherche à l’intérieur du site de Viadeo permettant d’afficher à peu près tout. Je suis tombé dessus (à nouveau) via Google, en cherchant tout à fait autre chose. Le fonctionnement du site m’intrigue vraiment.
Je n’y connais rien en Viadeo, j’y suis pas inscrit, et je n’y ai jamais mis les pieds, mais :
« Sauf que #4… Quelques jours plus tard, je refais une tentative : je peux à nouveau ajouter des personnes à ma liste de contacts ! Une fois encore, quelle est la logique dans tout ça ? »
Il est facile d’en conclure que c’est la liste de demandes « en attente » qui est limitée. Une fois que les amis concernés ont accepté la demande, le compteur redescend.
Elle est là, la logique dans tout ça.
Ca n’enlève rien au reste des arguments mais un peu de recul permet de répondre facilement a quelques trucs comme ça ^^
Entièrement d’accord! Rien à rajouter!
Merci pour vos commentaires.
CgX > Très bonne remarque, c’est certainement de cette manière que fonctionne le site. Dommage que le nombre maximal de [demandes en attente] autorisé ne soit pas affiché sur le layer (je ne sais pas s’il est visible quelque part.)
Le message du layer « Désolé, vous avez atteint le nombre maximum de demandes de contacts » pourrait être encore plus précis.
moi également je ne souscrit pas à leur mode payant
Franchement. La France est le seul pays de ma connaissance à utiliser Viadeo, sûrement pour des raisons historiques. Mais on se demande vraiment pourquoi. J’espère que les Français vont vite découvrir qu’il y a un autre réseau, Linkedin, 100 fois mieux, plus puissant, et presque sans bridage que ce réseau de m* qui est Viadeo.
Personnellement je préfère Linkedin. Cela dit j’ai beaucoup plus de contacts via… Viadeo. Il serait sans doute plus simple que ce dernier calque son fonctionnement sur Linkedin, mais je crains que ce ne soit pas à l’ordre du jour.
Merci Charles, je partage vos sentiments sur Viadeo. La seule raison pourquoi j’ai un profil Viadeo, est notamment pour entretenir le contact avec mes relations françaises. Par contre, en haut de mon profil, il y a une invitation avec lien direct à se connecter également sur mon profil Linkedin. Et deuxièmement, de temps en temps je ‘synchronise’ mes réseaux, en exportant mon carnet d’adresses Viadeo vers Linkedin, et en invitant les personnes qui sont dessus à se connecter à moi avec un message du style ‘Vu que nous nous sommes déjà connectés sur Viadeo, …’. Ainsi je récupère jusqu’à 80% de mes contacts Viadeo en Linkedin.
Heureusement je constate que de plus en plus de Français ont un profil Linkedin, et même que ceux qui travaillent beaucoup à l’international ont plus de contacts dans leur réseau LI que leur réseau Viadeo. Et ceci a vraiment accéléré après la mise à disposition de LI en langue française. Donc la donne est en train de changer, et je crains que c’est le début de la fin pour Viadeo, à moins qu’ils ne changent leur modèle de fonctionnement assez harcélateur à 100%.
Mon dernier ‘hic’ Viadeo: si j’essayais d’ajouter un contact, un message apparaît ‘Oops (sic!), vous n’êtes pas membre Premium’. Et puis auj’hui, ça fonctionne à nouveau? Pfff, je ne me demande même plus pourquoi. Au revoir, Viadeo.
Je rencontre ce souci de temps en temps également. Le fonctionnement du site me semble particulièrement confus. Cela dit, comme je le signalais dans l’article, ils ont embauché une pro de l’expérience utilisateur… Espérons que cette arrivée soit bénéfique !