17 août 2011 0

Castorama : un enchainement page-liste / fiche produit mal maîtrisé

By in e-commerce, en vitesse, ergonomie web

La transition entre la page-liste et la fiche produit est un point souvent abordé lorsque l’on parle de site e-commerce. Comment faire en sorte qu’une fois sur la fiche produit, le client puisse facilement accéder aux autres articles de la catégorie ?

Il existe plusieurs techniques offrant à un visiteur la possibilité de balayer rapidement tous les produits d’une page-liste. La plus populaire en ce moment semble être la mini fiche produit (également appelée « Quickview », « Quicklook »…), qui permet d’afficher le détail d’un article sans quitter la page-liste.

L’équipe du site de Castorama a choisi une autre méthode : le carrousel en haut de la fiche produit. Le but de ce billet n’est pas de comparer les 2 techniques, mais de montrer les difficultés que peuvent rencontrer les visiteurs du site de Castorama.

Je me trouve ici sur la page-liste de la catégorie « étagère et armoire », qui comporte 56 produits comme me l’indique le message situé en haut de la page.

Castorama.fr - page-liste

En dessous de la tête de gondole, j’ai accès aux 4 premiers articles de la page. Je clique sur le quatrième, « meuble 4 tiroirs Concept résine 91 x 65 x 45 cm », pour accéder à la fiche produit correspondante.

Castorama.fr - fiche produit avec carrousel

Cette page peut être découpée en 2 parties : le contenu « traditionnel » d’une fiche produit en bas, surmonté d’un carrousel permettant d’accéder à d’autres articles sans repasser par la page précédente.

Premier problème rencontré : il est vraiment difficile de distinguer le produit sur lequel je me trouve parmi tous les articles du carrousel. Le fin contour (2 pixels) bleu canard cernant la miniature manque de visibilité.

Deuxième souci, très gênant : le nombre de produits de la catégorie a été revu à la baisse, passant de 56 sur la page-liste à 17 ici. Où sont passés les articles manquants ? Je me trouve pourtant toujours dans la même catégorie si j’en crois le fil d’ariane. Pour ne rien arranger, l’ordre de ces articles a également été modifié. Dans ces conditions, il est vraiment difficile de s’y retrouver.

Pour finir, les flèches de navigation ont un comportement relativement inattendu : elles ne sont pas cliquables, un simple survol suffit à faire défiler les produits. Et comme les états « il y a des produits de ce côté » et « il n’y a plus de produit de ce côté » sont visuellement identiques, il faudra attendre d’être arrivé au bout du carrousel pour être sûr qu’il n’y a plus rien à voir.

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à d’autres sites, il est toujours possible de cliquer sur le bouton « page précédente » de son navigateur pour revenir sur la page-liste.

Il y a beaucoup à dire sur les sites e-commerce de bricolage (et de décoration, et de jardinage, et de…), j’y reviendrai plus tard.

Bonus

Le site de Castorama a été mis à jour durant la rédaction de ce billet. L’opération s’étalant sur plusieurs minutes, une page d’attente accueillait les visiteurs pendant toute la durée de l’intervention.

Castorama.fr - site indisponible, page d'attente

Malheureusement, cette page ne présente aucun lien permettant de « renouveller [sa] visite ultérieurement ». Et comme son url est différente de celle de la page d’accueil, un simple rafraîchissement ne donnera rien. En d’autres termes, il est nécessaire de retaper l’adresse à chaque nouvelle tentative. Pas très pratique.

0 commentaire

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply