4 août 2011 3

Découvrez Groupon gratuitement… mais pas sans fournir votre e-mail

By in e-commerce, en vitesse, ergonomie web

J’ai beaucoup entendu parler de Groupon ces derniers temps, parfois en mal, parfois… en mal aussi. Je suis allé jeter un œil au site il y a quelques jours. Voici la page destinée à accueillir les personnes non-inscrites :

Groupon - page d'accueil et layer

Je suis surpris que l’on me propose d’économiser « jusqu’à 90% à Paris » (la formule n’est pas très élégante) alors que j’habite dans le nord, mais passons.

Le layer me propose de découvrir Groupon gratuitement… et me réclame mon adresse e-mail pour « voir l’offre du jour ».

A première vue, impossible d’accéder au site sans fournir mon adresse : le layer ne contient pas de bouton « fermer », appuyer sur la touche échap ne donne rien et cliquer dans la zone noire ne fait pas disparaître le message. A tout hasard, j’appuie sur le bouton sans entrer mon adresse : un message d’erreur (bien fichu) m’indique que non, il n’est pas possible de laisser le champ vide.

Groupon - gestion des erreurs sur le layer d'accueil

Je comprends que Groupon souhaite alimenter sa base client, mais n’est-ce pas une méthode un peu abrupte ?

En réalité, il existe un moyen simple de masquer le layer : il suffit de cliquer sur le petit lien « Déjà membre ? » situé en dessous du bouton « Voir l’offre du jour ». Au passage, ce lien n’est pas directement visible sur les écrans les plus petits.

Groupon - affichage de la homepage sur un netbook

Le libellé de ce lien me surprend : est-ce un moyen d’éviter que le nouveau visiteur ne ferme le layer sans avoir fourni son adresse ? L’absence de bouton « fermer » le suggère franchement.

3 commentaires

Tags: , ,

3 Responses to “Découvrez Groupon gratuitement… mais pas sans fournir votre e-mail”

  1. Sandra dit :

    Astuce : actualiser la page fait également disparaître le layer ;)

  2. charleslp dit :

    Très juste, bien joué ! :)

  3. Labanane dit :

    Actualisation foncionne plus

Leave a Reply