14 février 2012 0

Expérience utilisateur : little big mistakes, les petites erreurs qui agacent #2 (La Poste, le dictionnaire, orthonet)

By in ergonomie web, little big mistakes

Petite compilation de bugs, d’oublis et de mesquineries glanés sur l’internet ces derniers jours. (Le premier little big details est accessible à cette adresse.)

• La Poste : fâchée avec les accents ?

Le site internet de La Poste propose depuis quelques temps un service très pratique permettant de localiser un bureau de poste et d’en connaître les horaires (entre autres). Il suffit de se rendre à cette adresse et d’entrer la ville ou le code postal de son choix.

Little big mistake - La poste : localiser un bureau

(Le bouton « recherche » est placé si bas qu’il est invisible sur ma capture d’écran, mais ce n’est pas le propos.)

Problème : selon ce site, il n’y aurait pas de bureau de poste à Montélimar. Étrange ?

Little big mistake - La poste : recherche "Montélimar"

(Me permettre de faire une nouvelle recherche directement plutôt que de me renvoyer sur une autre page via un bouton aurait été agréable, mais ce n’est pas le propos.)

La raison est simple : le site ne comprend pas les accents. La recherche d’un bureau de poste à « Montelimar » renverra elle vers la bonne page. (Testé sur Mac, avec Firefox et Safari.)

Little big mistake - La poste : recherche "Montelimar"

• Le Dictionnaire : encore une histoire d’accent

J’ai souvent besoin d’un dictionnaire lorsque je rédige mes notes (pour éviter d’employer un mot à tort, par exemple : « derechef » ne signifie pas « immédiatement » mais « à nouveau, une seconde fois »). Je me rends donc régulièrement sur le-dictionnaire.com pour m’assurer de ne pas écrire d’ânerie.

Little big mistake - Le dictionnaire : page d'accueil

Malheureusement, ce site a lui aussi un problème avec mes accents. Voici la page qui correspond à la requête « été » :

Little big mistake - Le dictionnaire : résultat de recherche "été"

Testé sur plusieurs Firefox. Pas de souci avec Safari en revanche.

Note : lire la phrase « Veuillez vérifiez l’orthographe … » sur un site intitulé le-dictionnaire.com me fait un peu mal au cœur. (J’ai changé de dictionnaire depuis.)

• Orthonet : focus !

Orthonet est un autre site que je consulte régulièrement lorsque je rédige un document.

Little big mistake - Orthonet : page d'accueil

Ici aucun problème d’accent. Aucun problème particulier d’ailleurs, juste une remarque : pourquoi ne pas mettre automatiquement le focus sur le champ de recherche ?

Je m’explique. Si je tape « google.fr » dans ma barre d’adresse et que je valide avec la touche <entrée>, je suis redirigé sur la page d’accueil de Google. Si je tape ensuite du texte (sans toucher à ma souris), il sera automatiquement inséré dans le champ de recherche. C’est un gain de temps très appréciable pour les utilisateurs avancés.

On retrouve ce fonctionnement sur de très nombreux sites : Google donc, mais aussi le-dictionnaire, le dictionnaire des synonymes de l’université de Caen (cette note a un thème assez précis)… mais pas sur Orthonet. Dommage.

0 commentaire

Tags: , ,

Leave a Reply