30 décembre 2011 7

Expérience utilisateur : little big mistakes, les petites erreurs qui agacent (Lastminute, Carrefour, EDF)

By in ergonomie web, little big mistakes

Petite compilation de bugs, d’oublis et de mesquineries glanés sur l’internet ces derniers jours.

• Lastminute : les cases invisibles

Je lance une recherche sur le site de Lastminute. Après avoir patienté quelques secondes, je suis redirigé sur cette page d’erreur :

Little big mistakes : Lastminute, cases invisibles

Le message indique : « Veuillez relancer une recherche en cochant l’option dates flexibles ». Très bien, mais où puis-je trouver cette case ? Plus loin : « Veuillez aussi ne pas cocher la case vols directs ». Euh… Même question ? J’ai jeté un œil aux combo box à tout hasard, je n’y ai rien trouvé.

J’en profite pour relever une erreur que je croise fréquemment : si j’ai un fils de 2 ans, dois-je le compter comme un enfant (2-11) ou comme un bébé (0-2) ? Dans le doute, je choisirai ce qui me coûte le moins cher…

Une dernière petite remarque. Je ne suis pas certain que beaucoup de gens lisent les messages commerciaux que l’on trouve sur des pages d’erreur, mais tout de même : l’encart de droite, qui liste les avantages du voyage sur mesure, reprend deux fois le point « la flexibilité des dates et horaires de voyage ». Ça ne gênera pas grand monde, c’est le principal.

• Carrefour : triste sournoiserie ?

Je souhaite créer mon espace personnel sur le site de Carrefour. Je me rends donc sur cette page :

Little big mistakes : Carrefour, petite sournoiserie ?

Je passe rapidement sur la balise <title>, qui m’indique que je suis sur la page… « recherche » du site. Je note également que l’url de la page ne me donne pas beaucoup d’informations.

La première rubrique « Vos identifiants » mériterait une structure mieux pensée : séparer à ce point les champs « e-mail » et « confirmer l’e-mail » n’est pas une très bonne idée (même remarque concernant les champs relatif au mot de passe) ; quant au captcha je me demande ce qu’il fait ici. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.

Ce qui m’intéresse, c’est la troisième partie, étrangement intitulée « Votre information ». Au premier coup d’œil, je distingue quatre cases, bien alignées, à gauche de la page. Les libellés des cases fonctionnent tous de la même manière : d’abord un message qui indique de quoi il est question (exemple : « Recevez des informations de la part de Carrefour Market »), puis la phrase « Si vous le souhaitez, cochez cette case. » Jusque là, pas de problème — même si la tournure pourrait être moins lourde.

Le problème vient de la première phrase du paragraphe. Cette première partie ne fonctionne pas du tout de la même manière que les quatre cases qu’elle surmonte. En terme de structure : la case se trouve à la fin de la phrase, et pas alignée à gauche comme les quatre autres. En terme de message : il ne faut pas cocher la case « si vous le souhaitez » comme c’est le cas en dessous, il faut cocher la case « si vous ne le souhaitez pas » !

Cette façon de présenter m’étonne — à vrai dire, je ne suis même pas sûr qu’elle soit légale. Si je ne dis pas de bêtise, cette première case fonctionne en opt-out, c’est-à-dire qu’il faut la cocher pour éviter de recevoir des messages de Carrefour et des autres sociétés du groupe. Or il me semble bien que cette méthode est interdite en France.

• EDF : un e-mail bien mal conçu

Je me suis inscrit au service « relevé de compteur » d’EDF. Je reçois donc une fois tous les 2 mois un e-mail m’indiquant de faire mes relevés et de les transmettre à EDF.

J’ai reçu mon premier e-mail il y a quelques jours. Je pense qu’il se passe de commentaire.

Little big mistakes : EDF, un e-mail bien mal conçu

À vrai dire je ne sais pas si le problème vient de l’e-mail ou du webmail. Ce que je sais, c’est qu’EDF aurait dû le tester.

J’espère qu’il s’agit d’un bug ponctuel : le webmail de Voila est le même que celui d’Orange, et j’imagine que de nombreux utilisateurs d’Orange sont aussi abonnés au service « relevé de compteurs »…

7 commentaires

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7 Responses to “Expérience utilisateur : little big mistakes, les petites erreurs qui agacent (Lastminute, Carrefour, EDF)”

  1. […] : ergonomie, expérience utilisateur et design des sites internet, logiciels, applications…Via uxui.fr Category: Non […]

  2. Kaelig dit :

    Je confirme : le webmail de voilà est particulièrement pourri. Pire que celui d’orange, c’est dire !

  3. charleslp dit :

    Personnellement ce que je préfère sur ce webmail, ce sont les liens en haut à gauche « m’identifier / me créer un compte » qui se transforment en « mon compte / se déconnecter » lorsque la page est chargée (donc au bout de quelques secondes). Très bien senti.

    Ou alors le message d’erreur « Fake cookie » affiché en permanence quand tu as bookmarké la page de login/mot de passe.

    Ou peut-être le support inexistant.

    Mon cœur balance…

  4. Kaelig dit :

    J’ai parlé trop vite : le webmail de voilà a changé (récemment apparemment) et est désormais le même que celui d’Orange.

    Pas étonnant, Voilà est la propriété de France Telecom.

  5. […] Petite compilation de bugs, d’oublis et de mesquineries glanés sur l’internet ces derniers jours. (Le premier little big details est accessible à cette adresse.) […]

  6. Alex dit :

    Bonjour,

    Une amie n’arrive pas à trouver l’onglet « répondre à tous », du coup elle répond au cas par cas. Existe-t-il chez Voila ?
    Est-il placé dans la flèche orange déroulante près de « répondre à l’expéditeur » ?

    Merci d’avance

  7. charleslp dit :

    Bonjour Alex,

    Effectivement, il suffit de cliquer sur la flèche orange et un sous-menu apparaît, avec « répondre à l’expéditeur » et « répondre à tous ».

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