14 mars 2012 1

Expérience utilisateur : Muji, le e-commerce du XXe siècle… en 2012 (2/2)

By in e-commerce, ergonomie web

Suite et fin de ma commande sur le site internet de Muji (voir la première note). Je clique sur le bouton « panier » en haut à droite de la page.

Muji.fr - page panier

La structure très classique de l’ensemble simplifie la consultation : la page n’est pas sexy mais son utilisation ne devrait pas poser de problème. En revanche, la charte graphique est — malheureusement — toujours aussi bien appliquée : les textes sont petits et les boutons en bas de page manquent de contraste.

Je clique sur « commander ».

Muji.fr - page d'identification

Ici aussi, la structure relativement conventionnelle de la page (bloc « nouveau client » à gauche, bloc « déjà commandé » à droite) facilite sa compréhension. Je remarque toutefois :
• un texte d’introduction minuscule (on pouvait donc faire plus petit !) ;
• plusieurs liens peu mis en valeur et aux codes graphiques changeant (le « [plus d’info] » du premier paragraphe, le « cliquez ici » en bas à droite) ;
• quelques fautes d’orthographe et de ponctuation plutôt malvenues (la phrase « En créant votre compte sur, MujiOnline vous pourrez commander nos produits et accéder a nos différents services » est un exemple intéressant).

J’ai déjà un compte client chez Muji, je m’identifie.

Muji.fr - page de livraison

Je suis surpris : comment cette page peut-elle être si confuse ? Les structures des deux pages précédentes fonctionnaient convenablement, pourquoi ici est-ce si différent ?

Je distingue plusieurs autres éléments à revoir, mais j’ai l’impression de radoter :
• le lien « changer d’adresse » remporte le trophée du texte le plus petit (jusqu’à la prochaine page ?)
• le texte « si vous vouler rajoutez un commentaire » le trophée de la faute la plus insupportable ;
• l’image à droite de la colonne « historique des commandes » le trophée du picto le moins lisible (j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait d’un Caddie). D’ailleurs : que vient faire l’historique de mes commandes sur la page « livraison » ?

Je clique sur « continuer ».

Muji.fr - page paiement

Même mise en page illisible, même lien minuscule, même faute d’orthographe… Cette page ressemble énormément à la page précédente. Petite surprise cependant : le fil de commande, que je n’avais pas remarqué, est pourtant bien présent… tout en bas de la page. Drôle d’idée.

Note : j’apprécie particulièrement les nombreuses méthodes de paiement qui me sont proposées.

Je clique à nouveau sur « continuer » (un libellé bien peu explicite.)

Muji.fr - page de confirmation

Bien que plus dense, cette page est un peu plus lisible. L’utilisation de codes graphiques formels (titres en gras, liens bordeaux soulignés) associés à une structure un peu plus stricte facilite grandement la lecture. Malheureusement, les concepteurs ont choisi cette dernière page pour changer de codes graphiques : le bouton « continuer » a disparu. Pour poursuivre sa commande, il faut cliquer sur… le logo d’une carte. 

Je clique sur un logo, je suis redirigé sur le module de paiement.

Muji.fr - renvoi sur le template de la Société Générale

Me voici donc de retour en 1995.

Comment en 2012 peut-on encore voir ce genre de choses ? Et encore, la copie d’écran ne montre pas le meilleur :

Gif animé

Un gif animé (de 200ko tout de même), comme au « bon vieux temps » !

Je ne détaille pas davantage, Fred Cavazza en parle très bien ici (les commentaires sont intéressants également.) Cela dit, après deux notes entièrement consacrées à la relative vetusté du site de Muji, je me dis que cette page n’est peut-être que la suite logique de tout le reste…

1 commentaire

Tags: , , , , , , ,

One Response to “Expérience utilisateur : Muji, le e-commerce du XXe siècle… en 2012 (2/2)”

  1. X3N dit :

    Le site de paiement est géré par leur banque, permettant juste d’ajouter un logo et un titre.

Leave a Reply