30 mai 2011 0

Télécharger Live Messenger, pas si facile

By in ergonomie web

Je prépare en ce moment une fiche de formation “Initiation à Windows”. Afin de présenter quelques unes des applications classiques d’un environnement Microsoft, je décide de télécharger Live messenger. Je tape donc « live messenger » dans Google : le premier résultat semble être une page officielle Microsoft, parfait.

Après avoir cliqué sur ce lien, je suis redirigé vers une page qui ne correspond pas à ce que j’attendais. Le site ressemble à une campagne marketing (et pour cause) pour le « MDR » (le Mouvement des Discussions Riches, un acronyme désopilant.) Et effectivement, un coup d’œil à l’url me confirme que je me trouve bien sur le site www.mouvement-mdr.fr.

Premier couac, la redirection automatique et transparente vers un site au contenu relativement éloigné du contenu attendu. La surprise est d’autant plus grande que seuls quelques éléments (les bonshommes issus du logo de MSN) disséminés sur la page rappellent que celle-ci a un lien direct avec le logiciel que je recherche – enfin pour ceux qui connaissent le logo de l’application.

A ce stade, un certain nombre de visiteurs risquent d’aller chercher le logiciel ailleurs.

Après avoir creusé un peu, je trouve (en dessous du fold, j’utilise un netbook) un bouton « Téléchargez ». Malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas. Plus bas sur la page, je trouve un lien [il vous suffit d’avoir Messenger] « ou de le télécharger en un seul clic » : même problème.

Second (gros) couac, les liens ne fonctionnent pas.

A ce stade, le plus simple est effectivement d’aller télécharger Live messenger sur un autre site. (D’ailleurs si vous aviez fui dès le premier couac, vous seriez déjà en train de le récupérer).

Je m’accroche, je cherche, je trouve un lien [Messenger, qui leur permet de discuter en privé et en] « vidéo HD », je clique pour voir. La page qui s’ouvre alors présente bien un bouton « Téléchargez », mais elle est pour l’instant inactive car surmontée d’un layer intitulé « Explorer 9 pour MSN ». Et comble de malchance : il n’est pas possible de fermer ce layer, le bouton de fermeture se trouvant en dehors de la zone d’affichage.

Troisième (éneaurme) couac, impossible de fermer le layer (appuyer sur la touche échap ne fonctionne pas, cliquer à côté du layer non plus.)

A ce stade seuls quelques acharnés masochistes poursuivront la recherche sur ce site.

Je suis têtu, je connais un peu le truc, je recharge la page et le layer disparaît. Je clique sur le bouton « Téléchargez », ce qui déclenche l’affichage d’un layer (dont le bouton de fermeture est visible, cette fois) qui m’explique que «Oups, le messenger nouvelle génération n’est disponible que sur un pc équipé de la nouvelle génération de Windows ». Cela dit, un téléchargement se lance tout de même, alors quoi ?

Une comparaison entre le nom du fichier (Installation_WLMessenger.exe) et le contenu du layer me permet de comprendre que je suis en train de télécharger une ancienne version, sans doute la dernière disponible pour ma « vieille » machine. Pas très compréhensible, tout ça, pour les gens qui se fichent de ces histoires de versions…

Cela dit, c’est toujours mieux que sur un Mac : un clic sur le bouton « Téléchargez » déclenche l’ouverture d’un layer qui m’explique comment télécharger le fichier (?!), mais ne déclenche pas le téléchargement !

A ce stade, alors que vous n’avez toujours pas récupéré votre logiciel, les gens qui ont quitté le site au premier couac chattent depuis 5 minutes.

Bonus

Je reviens 2 minutes sur le layer « Explorer 9 pour MSN » et sa nana hystérique décoiffée par la vitesse du brouteur (une métaphore subtile et inventive.) A tout hasard, j’ai cliqué pour tester : j’ai été redirigé vers une page dédiée à Internet Explorer 9, surmontée d’un layer (on aime les layers chez Microsoft) « Oups, votre pc ne vous permet pas d’installer Internet Explorer 9 ».

Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt ? Non, la bonne question est plutôt : pourquoi m’avoir proposé Internet Explorer 9 alors que je ne peux pas l’installer ?

Dernier message de Microsoft : « Microsoft vous conseille toutefois de mettre à jour votre navigateur en installant Internet Explorer 8 ». C’est aimable, seulement IE8 est déjà installé sur ma machine…

Bilan

texte en contradiction avec l’action déclenchée
contenu proposé non adapté
page d’arrivée non conforme à celle indiquée sur le lien cliqué
lien cassé
layer impossible à fermer

0 commentaire

Tags: , , , , ,

Leave a Reply