19 août 2011 1

Google Panda, comparateurs de prix… et extensions de navigateurs

By in ergonomie web

Je lis beaucoup d’articles ces derniers jours au sujet de la mise à jour « Panda » de l’algorithme de recherche de Google. Pour l’utilisateur, un changement qui « améliore la qualité [des] résultats de recherche à tous les niveaux » est plutôt une bonne nouvelle ; pour les sites dont la visibilité baisse, sans doute moins. Personnellement ne plus tomber sur 50 comparateurs de prix vides de contenu lorsque je cherche une information sur un produit me fait franchement plaisir.

« Améliorer la qualité » très bien, mais pour combien de temps ? Les sites qui cherchent à parasiter les résultats de recherche ne vont pas disparaître du jour au lendemain, ils vont s’adapter aux nouvelles règles de Google et trouver le moyen de revenir polluer les premières pages.

De mon côté quand je pense « amélioration de la navigation sur internet », plusieurs choses me viennent à l’esprit, comme « Firefox » par exemple, ainsi que son indispensable extension Adblock Plus. Du coup je me demande : ne serait-il pas intéressant de créer une extension Firefox qui écarte des résultats de Google les sites dont on sait qu’ils n’apportent aucun contenu ? Un clic sur le bouton d’activation de l’extension, mes recherches Google sont épurées (et je trouve des informations pertinentes sur le Nikon D7000 que j’envisage d’acheter). Un autre clic, je récupère les résultats standard (et je retombe sur 50 sites sans intérêt avant d’aller directement sur le comparateur de prix de mon choix, sans passer par Google). Reste évidemment à définir la liste des sites bloqués et à tenir à jour le fichier la diffusant.

Mais peut-être que cette extension existe déjà ? Une recherche rapide m’a renvoyé sur ce billet de Korben traitant d’une extension Chrome permettant de bloquer certains sites. Ce n’est pas exactement la même chose, mais l’idée est là. Du côté de Firefox, je n’ai rien trouvé de probant. Si quelqu’un connait un outil de ce genre, je suis intéressé.

1 commentaire

Tags: , , , , , , ,

One Response to “Google Panda, comparateurs de prix… et extensions de navigateurs”

  1. […] suis tombé via lesnumeriques sur un article de LExpansion traitant de Google Panda. Ayant écrit une courte note à ce sujet il y a quelques semaines, je suis allé y jeter un […]

Leave a Reply