Foutez la paix à mon viewport !

Edit du 24 octobre : à tous ceux qui aiment les menus cachés (voir la fin de cette note), je suggère de jeter un œil au site journal-facebook.fr. Après avoir fermé l’insupportable modale « Votez pour ce blog », vous pourrez admirer non pas un, mais deux menus masqués… qui en plus sont cachés derrière deux pictos identiques !

Site internet de journal-facebook : deux menus cachés derrière deux pictos identiques

Note du 30 septembre 2013

Je passe beaucoup de temps sur internet. Ces derniers temps, je tombe de plus en plus souvent sur des sites qui utilisent des menus persistants (ie qui restent affichés en permanence à l’écran.) Sur les sites en une page ils ont beaucoup de sens : remonter « manuellement » en haut de la page pour naviguer n’est pas très logique. Sur des sites plus traditionnels en revanche, ils m’ennuient particulièrement.

À peu près tous les utilisateurs aujourd’hui ont un moyen simple de faire défiler les pages : roulette, touchpad, doigt… Et je ne pense pas me tromper de beaucoup en ajoutant que tous les utilisateurs aujourd’hui savent s’en servir. Alors quel intérêt ?

01 - Le menu persistant de sceneario

Sur l’exemple ci-dessus, le menu supérieur occupe 15% de la surface de l’écran (en 1024 x 768). En tant qu’utilisateur, je préfère que ces 15% reviennent au contenu du site plutôt qu’à un élément que je peux retrouver facilement (le menu de navigation en haut de page n’est pas un élément particulièrement rare sur internet) et d’un seul coup de molette.

02 - Le menu persistant de 01net

Plus amusant : sur le site de 01net, le menu persistant est situé en bas… et donne parfois l’impression que le site se termine. Chers décideurs, ça, ce sont des clics en moins sur les bannières de pub qui se trouvent en dessous !

03 - Le double menu persistant de lesnumeriques

Double dose sur cette page d’actu du site lesnumeriques : deux menus persistants viennent encadrer le contenu du site. La bande inférieure me rappelle les chaines d’information en continu : si l’actualité principale ne m’intéresse pas, le message déroulant en bas pourra peut-être m’attirer. Sauf que sur internet ça n’a pas tellement de sens : si l’actualité principale ne m’intéresse pas je vais voir ailleurs, je n’ai pas besoin d’attendre passivement la suite des informations.

04 - Le double menu persistant de dailygeekshow

Double dose sur ce site, avec deux menus qui se superposent en haut. Le second est dédié au partage de l’article (et bugge avec Safari, cf. texte « 298 partages ») : et si vous me laissiez lire l’article, avant de me proposer de le partager ?

05 - le menu persistant semi opaque de Cocones

Autre brillante idée chez Cocones : le menu persistant semi-opaque. Le menu est moins lisible, le contenu est moins lisible. Bien joué.

06 - le menu persistant sans background de Hardgraft

Chez Hardgraft, on a estimé qu’un menu persistant occupant 40% de l’espace était une mauvaise idée, alors on a choisi de l’afficher en permanence sans aucun background. Record du monde de lisibilité. (via @hteumeuleu)

Mon poste de travail dispose d’un grand écran. Ces menus persistants ne me posent donc pas trop de problème – ils m’énervent, c’est déjà beaucoup. Mais quid des netbook (ce n’est pas parce qu’il ne s’en vend plus beaucoup qu’il n’y en a plus), des tablettes en 1024 x 768, des mobiles (hors site adapté), des autres terminaux qui sont chaque jour plus nombreux ?

Chers décideurs, voici mon message : je viens voir le contenu de votre site. Pas le menu, le contenu. Et si vous me laissiez le consulter tranquillement ?

Bonus

Les menus persistants diminuent l’espace dédié au contenu, et c’est souvent une mauvaise idée. Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer totalement le menu de navigation !

07 - le menu caché de bienvillecapital

08 - le menu caché de modafamilia

Dans les deux cas ci-dessus je suis contraint d’ouvrir le menu à chaque fois que je change de page ! Très pratique, vraiment. Oh, et le menu principal n’est pas qu’un élément de navigation, il aide également le visiteur à comprendre de quoi traite le site. Dans ces deux cas, bon courage.

Je suppose que toutes ces histoires de menus persistants ou cachés sont des modes. J’espère qu’on passera rapidement à autre chose.

5 réponses sur “Foutez la paix à mon viewport !”

  1. Intéressant…

    En effet on a là deux modes très divergents : un menus énorme en permanence ou pas de menu du tout…

    La seconde est à priori tirée des menus escamotables des applications smartphone. Dans un contexte de site mobile et/ou de responsive c’est justifié mais sur un affichage écran large pas vraiment.

    Beaucoup de sites aujourd’hui exploitent l’ensemble de l’écran, même pour de grosse résolutions (petit à petit les wrapper de +/- 900px disparaissent). Considérant ça, ça laisse pas mal de place au contenu et la possibilité d’avoir un menu très visible.

    La solution finalement reste de s’adapter au terminal.

    Super article, merci

    1. Je ne suis justement pas convaincue que ce soit une bonne idée sur un site mobile responsive, où le viewport est de base plus petit. Sur la plupart des mobiles il y a déjà la barre haute du navigateur, sur Android les boutons système, etc. Tout ceci grignote déjà pas mal la place en portrait (je ne vous parle pas du paysage). A cela s’ajoute le fait que la position fixed CSS est également assez hasardeuse sur mobile.
      Les menus fixés en webmobile ne sont que des tentatives de « copier » les applications natives, mais à mon avis ce n’est pas la bonne solution sur un site responsive, laissons le natif au natif. Un peu de lecture http://alistapart.com/article/organizing-mobile#section4 :)

      Pour ce qui est des sites desktop, j’avoue être mitigée. Un article paru sur Smashing (http://uxdesign.smashingmagazine.com/2012/09/11/sticky-menus-are-quicker-to-navigate/) semble suggérer que ce genre de menus facilitent la lecture, mais les sources des statts ne sont pas données. Au final, le mieux reste encore surement de tester avec de vrais utilisateurs sur son site :/

      Par contre là où je te rejoins totalement c’est l’utilisation d’un menu caché au clique (burger icon tout ça) sur un site de bureau où il y a largement la place. Là encore, ça semble un héritage du mobile (youpi).
      J’ai demandé à un designer dont le menu faisait 4 liens (donc ça rentre) pourquoi le cacher sous une icône de burger (les 3 traits), il m’a répondu que c’était moche sinon le menu. Triste monde où les menus sont devenus tellement moches qu’il faut les cacher :/

  2. Super article, encore une mode à la noix qui montre à quel point certains placent l’utilisateur au dernier point de leur liste de considérations malheureusement.

  3. Merci pour cet article critique dûment illustré d’exemples.

    Rendre un menu persistant est ergonomiquement pertinent lorsqu’il présente des outils (ou autres entrées) qu’il est utile de garder sous la main en cours de consultation de la page.

    Fixer les barres de nav est très à la mode, mais rarement pertinent. Voire déstabilisant. Voire gênant : http://nota-bene.org/Le-probleme-de-position-fixed

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