Les offres d’emploi cachées de Decathlon

Pour la deuxième fois en quelques mois je me rends sur le site de recrutement de Decathlon, et pour la deuxième fois en quelques mois je ne trouve pas les offres d’emploi. Voici la page d’accueil du site :

Page d'accueil du site de recrutement de Decathlon (taille moyenne)

Je fais court : les offres sont cachées derrière le petit picto en forme d’avion en papier, en haut à droite de l’écran. En d’autres termes, l’un des éléments essentiels du site de recrutement de Decathlon est caché derrière un tout petit picto incompréhensible et non légendé.

Je m’en amuse sur Twitter. Le community manager (je suppose) de Decathlon recrutement me répond rapidement (c’est rare, c’est sympa) : “normalement c’est écrit”. Alors en effet, sur le grand écran de cette personne, une légende accompagne le picto incompréhensible.

Page d'accueil du site de recrutement de Decathlon (grande taille)

Problème : sur tous les terminaux qui ne disposent pas d’un grand écran, les mobiles les tablettes et les écrans de portables par exemple, il n’y a pas de légende.

Page d'accueil du site de recrutement de Decathlon (tailles multiples avec libellé)

Je l’indique à mon interlocuteur.

À ce moment-là je peux tout entendre ; je crois être ouvert à n’importe quelle réponse. “Je vais en parler aux concepteurs” (l’URSAAF l’a fait, alors pourquoi pas ?), “On l’a déjà remonté mais c’est plus compliqué que ça en a l’air” (je comprends), “On a plus le budget” (je doute que mon interlocuteur soit au fait de ce genre de choses, mais après tout ?) Voire même une absence de réponse, après tout le community manager a probablement mieux à faire que de répondre à un designer ronchon qui s’intéresse aux offres de son entreprise.

Je ne m’attendais sincèrement pas à sa réponse : “Merci pour ton feedback Charles :). Sur tablette et mobile, c’est un choix d’optimisation car il n’y a pas assez de place.”

Pas assez de place ? Pas d’accord, il y a toute la place qu’il faut :

Page d'accueil du site de recrutement de Decathlon (tailles multiples)

Je vais aller plus loin parce que cette page d’accueil me chiffonne. Comme je le disais plus haut il s’agit d’un site dédié au recrutement. Pourquoi les offres d’emploi sont-elles si difficiles à trouver ? Et si on oubliait le picto incompréhensible associé à Instagram et Twitter et qu’on partait sur un bon vieux menu, un truc simple qui marche plutôt bien ?

Page d'accueil du site de recrutement de Decathlon avec menu mis à jour

(J’ai bricolé ça en deux minutes mais je pense qu’on saisit l’idée.)

J’ignore tout de ce site. Je ne sais pas comment il a été briefé, je ne sais pas comment il a été conçu, je ne connais pas son budget etc. Mais il y a une chose que je peux affirmer avec une bonne dose de certitude : de nombreuses personnes vont se rendre sur ce site pour chercher les offres d’emploi. Et si on allait encore plus loin dans cette voie ?

Page d'accueil du site de recrutement de Decathlon avec contenu mis à jour

(Ici aussi c’est un rough bricolé vite fait.)

Plutôt que de mettre l’accent sur les métiers de l’enseigne (qui sont de toute façon accessible dans le menu Nos métiers), j’ai mis l’accent sur le cœur du recrutement : les offres d’emploi. Comme on peut le trouver chez Leroy Merlin, Danone ou Engie – exemples choisis complètement au hasard de mes quelques minutes de pige.

Ce bricolage n’a pas d’autre but que d’ouvrir la discussion. Les concepteurs du site souhaitent manifestement mettre l’accent sur les métiers du groupe, mais est-ce également le point de vue du visiteur ?

Après bien sûr, on peut toujours trouver un moyen de rendre les offres d’emploi encore plus difficiles à trouver, comme chez McDonald’s par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *