Quand Leboncoin communique sur le refus de publication d’une annonce

Résumé : le refus de publication d’une annonce chez Leboncoin (mail de refus, diffusion des règles et motifs) mériterait d’être revu et amélioré.

J’ai publié une annonce sur Leboncoin il y a deux mois. Vendredi dernier, j’ai reçu le message suivant : « Votre annonce est arrivée au terme de sa diffusion de 2 mois sur leboncoin.fr […] renouvelez-la avant qu’elle ne soit plus visible ! » J’ai donc renouvelé mon annonce.

Quelques heures plus tard, Leboncoin me recontacte par e-mail : « Nous avons été contraints de refuser votre annonce ». Voici la copie d’écran du message :

Copie d'écran du mail de refus de publication de Leboncoin

Je ne comprends pas très bien : mon annonce a été en ligne pendant deux mois, ce qui signifie qu’elle a été acceptée il y a deux mois. Pourquoi cette annonce serait-elle refusée aujourd’hui ?

Un mail au contenu peu précis

Je m’attarde sur le contenu de cet e-mail, qui a motivé cette note. Le voici :

Conformément à nos règles de diffusion, l’article que vous souhaitez proposer à la vente fait partie de la liste non exhaustive des produits non autorisés. Si vous avez besoin d’accompagnement pour modifier votre compte ou déposer votre annonce, vous pouvez contacter notre service clients en remplissant ce formulaire.

L’UX writer en moi remarque plusieurs problèmes ici :

  • Conformément à nos règles de diffusion : lesquelles ? Pourquoi ne pas avoir ajouté un lien vers ces règles ?
  • l’article que vous souhaitez proposer à la vente fait partie de la liste [que je n’ai pas, donc] non exhaustive des produits non autorisés : la liste non exhaustive ? C’est-à-dire qu’il y a des règles, mais que Leboncoin peut choisir de refuser arbitrairement certains produits ?
  • Si vous avez besoin d’accompagnement pour modifier votre compte ou déposer votre annonce, vous pouvez contacter notre service clients en remplissant ce formulaire : je n’ai pas besoin d’accompagnement pour modifier mon compte (je ne vois pas très bien le rapport, mais je ne connais pas suffisamment le site) ou déposer mon annonce, je voudrais qu’on m’explique ce qu’il se passe, voire faire une réclamation.

En navigant sur Google j’ai trouvé la page Mon annonce a été refusée, que faire ?, sur laquelle je peux lire une liste des principaux motifs de refus : le lien de cette page mériterait de figurer dans l’e-mail de refus. (Cela étant dit, la raison du refus de mon annonce – produit non autorisé – n’en fait pas partie.)

Une page de règles bien confuse

J’ai également trouvé la page des règles de diffusion, dont voici la copie d’écran redimensionnée (ne lisez pas cette image, elle sert uniquement à illustrer ce qui va suivre) :

Copie d'écran réduite de la page des règles de publication du site de Leboncoin

Cette page mériterait un sérieux rafraichissement.

  • Elle est très (trop) longue ;
  • le texte est minuscule ;
  • les styles des titres, sous-titres et sous-sous-titres (?) sont tellement nombreux et variés que sa hiérarchie n’est pas compréhensible : on trouve des titres en majuscule-gras-souligné*, en gras-souligné, en gras italique, en souligné, en majuscule-gras de grande taille, en gras de très grande taille, bref c’est totalement illisible. Son contenu n’est pas correctement balisé d’ailleurs.

La liste des produits et services non autorisés est une nouvelle fois qualifiée de non exhaustive ici. Dans cette liste figure également la mention suivante : « La majorité des produits de grande consommation de manufacture industrielle ». Or selon Wikipedia, «Un bien de grande consommation […] est un produit acheté fréquemment et à un prix relativement bas ». Je suis perplexe : cette simple ligne exclut des millions d’articles pourtant actuellement en ligne sur Leboncoin.

Pour finir, j’ai suivi le lien présent dans l’e-mail pour faire une réclamation. Pour les personnes les plus curieuses, l’article que je cherche à vendre est un bidon de liquide de refroidissement. Une recherche sur Leboncoin aujourd’hui me renvoie plus de 12 000 résultats : je pense bien qu’il ne s’agit pas d’un produit non autorisé, ou alors la modération du site a de sérieux problèmes à régler.

 

* Note : on ne souligne pas les textes sur internet ! Retour en haut

12 réponses sur “Quand Leboncoin communique sur le refus de publication d’une annonce”

  1. bonjour. aujourd’hui j’ai le même pour vendre ma voiture. Refus de déposer après plus de 1 tentatives . j’ai tout supprimé dans l’annonce pour éviter justement cette histoire de mots clefs mais elle ne passe toujours pas.
    J’ai envoyé 2 mails au service client et toujours aucune réponse de leur part.

  2. Arrêtons d’essayer de trouver des explications rationnelles. C est purement arbitraire et dépend de la mentalité du salarié plus ou moins pervers. in faut attendre quelques jours et republier l’annonce telle quelle et ça passe, pour en avoir fait l’expérience plusieurs fois.

  3. Bonjour,les refus de publications sur le bon coin sont purement arbitraires et pafaitement incomprehensibles….je suis un professionnel ,il m’arrive trés frequemment de voir certaines de mes annonces supprimées du jour au lendemain pour un « signalement  » alors que tous mes produits sont parfaitement légaux ,avec édition d’une facture sytématique…..à contrario,il m’arrive de voir certains particuliers publier des annonces proposant de prestations profesionnelles tarifées sans aucun probléme …….

    1. Exactement le même problème, pour des cours particuliers. Je suis professionnel, numéro SIREN, je déclare mon chiffre d’affaire. LeBonCoin m’oblige à publier en temps que professionnel, pas de problème, sauf que la catégorie « Cours particuliers » n’existe pas pour les comptes pro !
      Du coup, j’essaie de créer mon annonce en compte particulier, mais nouveaux refus. Alors qu’il y a des tonnes et des tonnes de cours particuliers non déclarés, parfois même à des taux horaires en dessous du salaire minimal français !
      En fait ce site protège le travail non déclaré… Jusqu’à ce qu’un•e journaliste fasse une enquête peut-être ?

  4. Bonjour,
    Un exemple d’annonce refusée : je suis une retraitée de 70 ans, handicapée, et en rangeant mes affaires, je suis tombée sur deux étuis en cuir de mini-agendas dont je me servais dans les années 1990. Je les mets en vente, on me refuse l’annonce, et on me demande : « une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’exercez pas en tant que professionnel l’activité en lien avec l’annonce que vous souhaitez déposer sur le site leboncoin…. et « à nous transmettre une copie recto-verso de votre pièce d’identité. » J’ai failli avoir une attaque. C’est la troisième fois que cela se produit en 5 mois. J’avais mis en vente des classeurs (neuf et usagés) en septembre 2022 et des intercalaires. J’ai donc envoyé cette déclaration et ma CI. Mais là, je suis excédée. A mon avis, ils ne lisent pas le texte, et ne se basent que sur le titre, ou alors, une personne fait de l’excès de zèle le week-end (car ça arrive tjs le week-end). Voilà ma petite storie. Bonne journée.

  5. Bonjour
    Ben moi c’est simple , depuis 2021 , Leboncoin me refuse régulièrement mes annonces , je n’arrive pas a dépasser 20 annonces …
    Je m’explique :
    Je suis PRO dans le domaine de la pièce automobile neuve , j’ai un site internet et je vend principalement sur Ebay.
    Depuis 2021 , j’essaye de booster mon Petit commerce et comme Leboncoin est le Leader des petites annonces , j’ai décidé de mettre des annonces mais en Particulier . Le prix d’une annonce pour un Pro est a 3.24€ et l’abonnement est Hors de prix.
    A chaque fois que LBC me supprime mes annonces , je leur signale certain PRO qui ont des annonces en Particulier et plus de 400 pour certain ,(Le nom de leur Garage, les horaires d’ouvertures, la vente avec Facture est indiqué sur leurs Annonces) , je n’ai jamais eu de réponse de LBC et ces vendeurs PRO continue a vendre (les évaluations le prouve) et moi , en attendant , je perd du Fric .
    Je sais que ce n’est pas très correct de dénoncer les autres mais LBC veux que je passe mes annonces en PRO , je ne vois pas pourquoi MOI je payerai les annonces alors que beaucoup de PRO ne payent rien .
    Leur Condition d’Utilisation doit être les mêmes pour tous le monde.
    LBC fait la sourde Oreille.

    J’ai contacté « Julien Courbet » sur Facebook pour son émission « ça peux vous arriver » , mais sans conviction.
    Si vous êtes dans le même cas que moi , contactez moi , plus il y aura de monde dans ce cas , plus on pourra arrivé a se faire entendre.
    Cordialement

    1. Exactement le même problème… Et à force de signaler les annonces perso qui sont en fait du pro, le bouton signaler a été bloqué chez moi ! J’ai beau changé d’appareil, si je suis connecté avec le compte en question, plus possible de signaler les annonces. LeBonCoin protège les activités illégales. C’est un scandale.

  6. J’ai moi aussi un problème avec « le bon coin » qui me refuse une annonce de studio que je propose à la location (je suis un particulier) sous prétexte que c’est un doublon (alors que je n’en ai pas d’autre !), et qui, après plusieurs tentative pour remettre mon annonce me trouve le prétexte que j’ai dépassé le nombre autorisé dans ce type d’annonce !!!!! ça va bientôt devenir « le mauvais coin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *