21 octobre 2011 3

Commande impossible si le produit n’est pas disponible dans ma région, bug ou e-commerce du moyen-âge ?

By in e-commerce, ergonomie web

Je le disais il y a quelques mois dans une note consacrée au site de Boulanger, le retrait en magasin est une fonctionnalité parfois complexe à gérer pour les enseignes marchandes. Chez Darty, ce n’est pas le retrait qui pose problème, mais l’expédition.

Je poursuis la commande entamée lors de la rédaction de la note précédente.

Une fois sur la page panier, je clique sur le bouton « Terminer votre commande ». Je suis redirigé sur une page me permettant de m’identifier ou de créer un « espace client » (l’expression est étrangement utilisée : on crée plutôt un « compte » pour pouvoir ensuite gérer ses commandes dans un « espace »).

Darty.com - page d'identification

Je n’ai jamais commandé sur le site de Darty, je remplis donc les champs de droite. Note : l’utilisation de jaune pour le titre le rend vraiment peu lisible.
Je clique sur le bouton « valider » pour passer à l’étape suivante.

Darty.com - page de création de compte

C’est sur cette nouvelle page que je vais créer mon compte client. Esthétiquement parlant le formulaire n’est pas très attractif, et l’usage de petits caractères (en gris un peu plus clair que le texte) ne facilite pas son remplissage.

J’entre toutes les informations nécessaires et je clique sur le bouton « Valider ». Je suis redirigé sur la page de sélection du mode de livraison.

Darty.com - livraison et retrait impossibles

Deux possibilités me sont offertes : je peux retirer mon article en magasin ou me le faire livrer à domicile.

• Retrait en magasin : le site m’indique qu’« aucun magasin à moins de 100km de mon adresse ne dispose de la totalité de mon panier » (qui ne se compose que d’un seul article.) Je peux néanmoins choisir un magasin situé au delà de cette distance. Je n’ai pas l’intention de faire plus de 100km pour aller chercher mon imprimante, je passe mon chemin.

• Livraison à domicile : le site m’indique cette fois que « le contenu actuel de votre panier ne peut être livré car votre [article] n’est plus disponible dans votre région ». Dans ma région ? Mais quelle importance ? La Poste ne livre pas au delà de mon département ?

Ma commande s’arrête là. Impossible de se faire livrer une imprimante parce qu’elle n’est pas en stock dans un magasin situé à proximité de chez moi. Ce modèle est en stock dans de nombreux autres magasins (je peux le vérifier en cliquant sur le bouton « choisir un autre magasin »), mais il n’est apparemment pas possible de me l’envoyer.

S’agit-il d’un bug ? Le layer qui s’ouvre lorsque je clique sur « + d’infos » me donne un début de réponse : Darty livre… et installe le matériel gratuitement, ce qui implique une visite du livreur-installateur Darty à mon domicile. Ce service gratuit est sans doute un plus très appréciable quand l’article est en stock dans un magasin à proximité, mais dans mon cas il m’empêche tout simplement de terminer ma commande.

Et quand bien même, le magasin le plus proche de mon domicile ne peut-il pas se faire expédier l’article (depuis un autre magasin) pour ensuite me livrer ?

« Nous vous invitons à choisir un autre modèle ». C’est aimable à vous, mais je pense que je vais plutôt commander mon imprimante ailleurs. Par ailleurs, ce lien me renvoie… vers une page d’erreur.

Darty.com - page d'erreur

3 commentaires

Tags: , , , , , , ,

3 Responses to “Commande impossible si le produit n’est pas disponible dans ma région, bug ou e-commerce du moyen-âge ?”

  1. Julie dit :

    Eh ben, rien n’a changé j’ai le même problème pour un simple appareil à raclette / crèpe !!

  2. Je m’inscris en début d’année pour passer une commande. je laisse les coordonnées d’un ami car c’est un cadeau. Darty contacte cette personne pour lui demander si elle a bien passé une commande. Bien sur cette personne n’était pas au courant. Merci Darty !

    Je repasse une seconde commande aujourd’hui. Le produit ne peut pas m’être livré car il n’est pas disponible dans ma région. Seule solution : le commander sur paris, trouver un interlocuteur sur paris qui me livrera le produit en espérant qu’il ne me le volera pas. Et si Darty utilisait simplement la poste pour expédier ses colis ???

    Non mais c’est quoi leur problème ???? Le contrat de confiance… le contrat de connerie, oui !

Leave a Reply