11 juillet 2011 3

Zara.fr : une recherche chaotique (1/2)

By in e-commerce, en vitesse, ergonomie web

La mise en ligne du site e-commerce de Zara il y a environ un an a été largement commentée sur internet. En décalage complet avec la plupart de ses concurrents (interface très épurée, absence quasi-totale d’opérations commerciales…), il se détache franchement des n°1 de la vente en ligne que sont La Redoute et 3 Suisses entre autres.

Amateur de minimalisme (mes 3 sites internet l’indiquent assez nettement), son look m’a vraiment emballé.

Il y a quelques jours, j’ai tenté de savoir si l’utilisation du site était à la hauteur de mes espérances. J’ai commencé par une simple recherche « veste homme ». La page des résultats indique que 100 articles correspondent à ma requête.

Étrangement, tous les articles de cette première page sont issus de la boutique femme. Les premiers produits « homme » ne sont visibles qu’en page 2. Et comme il est impossible d’affiner sa recherche, il sera nécessaire de balayer les 9 pages de résultats pour tous les découvrir.

Pour ne rien arranger, seuls 11 produits sont affichés sur la première page alors que 12 emplacements sont présents. L’impression d’avoir devant soi l’ensemble des résultats de la recherche risque de détourner les clients qui n’auront pas jeté un œil au nombre total d’articles précédemment évoqué. Et ce n’est pas la taille du bouton « page suivante » qui les aidera à se rendre compte de leur erreur.

Les courageux qui tenteront de fouiller ces 9 pages devront par ailleurs bien faire attention à ne pas utiliser le bouton « page précédente » de leur navigateur : celui-ci renvoie l’utilisateur à la page qu’il consultait avant de faire sa recherche – dans mon cas la page d’accueil du site – au lieu de lui permettre d’afficher la page de résultats précédente.

Cette première expérience plutôt décevante m’a donné envie de me pencher plus longuement sur certains points. Je m’attarderai donc d’ici quelques jours sur la page-liste du site, qui présente plusieurs éléments qu’il serait intéressant de retravailler.

3 commentaires

Tags: , , ,

3 Responses to “Zara.fr : une recherche chaotique (1/2)”

  1. […] du site de Zara s’apparente beaucoup à la page des résultats du moteur de recherche dont j’ai parlé dans mon message précédent. On y retrouve donc le problème du bouton « page précédente » en plus d’un certain […]

  2. […] le lancement du nouveau site e-commerce de Dolce&Gabbana. A l’instar du site de Zara dont j’ai parlé il y a quelques jours, son look m’a tout de suite […]

  3. […] me semble essentiel de chercher un compromis entre ces maquettes très chargées et la sobriété extrême d’un Zara (même en période de soldes) par exemple… Partager […]

Leave a Reply